Référence Projet

Thalès Espagne : supervision militaire des côtes espagnoles

Contexte

Thalès assure la tierce maintenance applicative d’un progiciel permettant aux douanes espagnoles de superviser les côtes de l’Espagne.

Besoin

Ce progiciel affiche une carte des côtes, et en temps réel, le trafic maritime environnant.

Ils étaient confrontés à de bugs aléatoires qui provoquait l’arrêt de l’application de façon inattendue et imprévisible, ce qui avait pour impact d’empêcher les douanes de faire une surveillance continue.

Ils ont fait appel à plusieurs reprises à des experts des composants logiciels utilisés, sans que ces derniers ne parviennent à corriger le problème.

Solution apportée

Nous avons été sollicités pour une nouvelle tentative de résoudre le problème. En demandant au client, préalablement à la mission, de fournir autant d’élément que possible sur les circonstances dans lesquelles les derniers « crash » de l’application étaient survenus, et de conserver les fichiers de trace correpsondant, nous avons pu tirer des conclusions, et identifier les parties du code source à l’origine du problème. Cela nous a permis d’apporter des correctifs avant de redéployer l’application.

La mission, qui a duré une journée, a été suivi d’une période d’observation de 2 semaines, pendant lesquelles aucune anomalie n’a été constatée.