Référence Projet

Areva : planification des programmes de certification des soudeurs

Contexte

Parmi ces activités liées à l’énergie nucléaire, Areva (à présent Orano) doit s’assurer que ses équipes de soudeurs spécialisés sont en mesure de fournir le niveau de qualité attendu pour la fabrication des équipements, qui sont soumis à un niveau d’exigence extrême.

Besoin

Pour effectuer leur travail, les soudeurs doivent disposer des certifications requises pour chaque type de soudure (matériau, environnement, contraintes mécaniques, …). Elles sont délivrées à l’issue d’examens, et doivent être renouvelées régulièrement, à des fréquences spécifiques à chacune d’entre elles.

Le groupe souhaitait disposer d’un outil permettant de planifier le passage de ces certifications pour chaque soudeur, afin de répondre aux problématiques suivantes :

  • profiter du temps d’inactivité d’un soudeur pour lui faire passer une certification
  • affecter le nombre de soudeurs certifiés et disponibles nécessaire pour satisfaire les contraintes de délai imposées sur chaque projet
  • anticiper les imprévus (absences, maladies, impondérables projet, …)

Solution apportée

Après un atelier avec le client nous permettant de recueillir ses besoins, nous avons établi le cahier des charges et préconisé l’utilisation d’une technologie adaptée à l’agencement de ressources en temps réel.

Cela a permis par la suite de développer une maquette, avant de passer au développement du projet complet.