Référence Projet

Trialog : interface graphique multi-fenêtres pour système d’exploitation temps réel

Contexte

Trialog est une société de service spécialisée dans l’informatique industrielle embarquée. Elle dispose d’un système d’exploitation temps réel qui permet de contrôler l’exécution de plusieurs tâches en parallèle pour des traitements qui ne nécessitent pas d’interaction avec un utilisateur : accès à des flux de données entrants/sortants, lecture de capteurs, contrôle de moteurs etc.

Besoin

Certains projets de ses prospects nécessitent toutefois de présenter des informations sur l’écran d’un ordinateur, et sous forme de fenêtres. Un système d’exploitation de type Windows ne convient pas à cela car il n’est pas temps réel (c’est-à-dire qu’il n’est pas en mesure de garantir qu’un traitement se fera en un temps déterminé).

Trialog a donc besoin d’une extension du système d’exploitation permettant de gérer un affichage multi-fenêtres haute résolution : cela représente un différenciateur significatif pour gagner ces projets.

Solution apportée

Nous avis pris en charge la conception, le développement et les tests de cette extension, en procédant de la façon suivante :

  • Conception d’une API permettant aux différentes tâches applicatives de contrôler l’affichage des différentes fenêtres de l’écran en haute résolution, et de réagir aux événements clavier/souris
  • Développement de l’API en langage machine pour accéder aux couches hardware : accès à l’écran, au clavier et à la souris
  • Développement d’applications exemples montrant la façon d’utiliser l’API
  • Rédaction d’une documentation